Voici une nouvelle série de billets qui démarre aujourd'hui : de petites entrevues en toute simplicité avec des dev de touzorizon.

Le premier d'entre eux @Spout

Bonjour Spout,

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Spout Geek passionné du Web et des nouvelles technologies, je joue souvent aux jeux vidéos. Quand je suis pas sur le PC je vais à la pêche et fait du Revolution Kite quand le vent est au rendez-vous.

Comment es tu venu à python/django et que faisais tu avant de faire du python, depuis quand tu fais du python/Django ?

Spout Quand j'ai commencé le développement Web, c'est évidemment vers le PHP que je me suis tourné (j'avais appris le C/C++ pendant mes études).

Comme beaucoup de développeurs j'en suis venu à faire mon framework/CMS PHP.

Ruby on Rails est sorti un peu plus tard, présenté comme LE framework révolutionnaire, je m'y suis un peu intéressé.

Puis en réponse à RoR, il y a eu une émergence phénoménale des frameworks PHP. Mon choix s'est vite porté sur CakePHP qui reprenait les concepts de RoR, notamment le principe que j'apprécie "Convention over configuration".

A mon premier emploi en tant que développeur Web (avant c'était juste en indépendant complémentaire où j'ai toujours eu le choix du tech stack), j'ai dû utiliser Zend Framework 1. Au fil du temps j'ai trouvé ce framework assez contre-productif et je cherchais autre chose pour développer en après journée.

C'est à ce moment là que Foxmask m'a parlé de Django sur l'IRC #cakephp-fr. J'avais déjà fait le tuto officiel (polls) 2 ans auparavant, et ne connaissant pas Python je ne m'y étais guère attardé.
Début 2013 j'ai refait le tuto polls, sans jamais avoir tapé la moindre ligne de Python auparavant et là j'ai beaucoup apprécié Django et Python. Le langage cohérent (needle/haystack ?), les conventions PEP8 (PSR est arrivé tard en PHP) , la doc super complète, batteries included, DRY, ... Et depuis je ne jure plus que par Python/Django, j'ai refait la plupart de mes projets perso avec et j'ai constaté un gain de productivité.

A Quels projets open source participes tu ?
Spout J'ai un projet (non terminé) de package pour Django qui reprend ce principe: https://djangosnippets.org/snippets/2309/ mais modifié pour utiliser les CBV.

Quelles parties de Django / python utilises tu le plus ? (Et / Ou juste Quelle stack utilises tu le plus)

Spout J'utilise tout le MVT de Django + Admin + Auth + Forms + I18n + Feeds + Sitemaps.
En guise de Stack: Debian + Django + MySQL (migration vers PostgreSQL en cours) + Supervisor + Gunicorn + Nginx + Redis (cache backend) + Elasticsearch (Haystack)

Quelle(s) lib tierce(s) a/ont ta préférence ?

Spout Il y en a plusieurs que j'utilise régulièrement:

Que fais tu aujourd'hui et quel avenir envisages tu avec toutes ces compétences ?
Spout Je recherche un emploi en tant que développeur Web, en Python ce serait le rêve.

Question déliruim : Demain tu croises un génie, tu as 1 voeu à exaucer, rencontrer l'une des ces 3 personnes : qui et pourquoi ?

  • Guido
  • Sam et Max
  • Moi :-)

Spout Foxmask pour aller boire une bière (belge) et partager notre passion.

Merci pour ta participation !


Restons en contact
si vous souhaitez entrer en contact avec le sieur Spout, faites moi le savoir via la page de contact, et je lui ferai suivre ;) sinon vous avez aussi son @compte twitter


Comments

comments powered by Disqus