Voici le premier projet un peu plus conséquent que les petits modules que je faisais de ci de là.

Ce dernier est entièrement inspiré du service IFTTT "If This Then That" .

Description
Le principe du service est d'effectuer une action (souvent, stocker une information, ou la relayer) en fonction d'un événement se produisant n'importe où sur internet à partir d'une source donnée.
Ce projet peut être utiliser pour vos besoins propres tout comme votre blog, ou vous pouvez également décider " d'héberger " les Triggers de vos potes.

Pourquoi ce projet ?
Comme à chaque fois que je me lance dans un truc c'est par réaction (épidermique ?) d'une solution qui ne fonctionne pas comme j'escomptais.
Ici IFTTT marche bien, mais pas assez à mon goût, j'ai des problème d'encoding UTF8 très très désagréable ;) genre "cet été je pars en lozère" devient "cet t je pars en lozre"...
Donc après avoir testé d'autres solutions genre CloudWork, j'étais ravi ... mais estomaqué du coût ! l'offre fonctionne au nombre de triggers à journée. Or un trigger chez CloudWork ce n'est pas un trigger chez IFTTT. Chez CloudWork un trigger c'est UN déclenchement, et non pas la programmation d'un déclenchement. Donc quand on est limité à 100 triggers à raison d'un toutes les 10min ... bonjour la facture :P

Exemple d'utilisation
Par exemple, vous suivez les billets d'un blog régulièrement, et vous ne souhaitez pas en perdre une miette. Vous définissez alors un "trigger" qui se déclenchera quand un nouveau billet paraîtra, alors ensuite vous déciderez d'en faire ce que bon vous semble, comme le publier sur vos réseaux sociaux favoris ou encore stocker le billet dans Evernote ou ailleurs.

C'est très pratique car vous ne dépendez plus d'aucune solution de lecteur de flux RSS par exemple comme Feedly, GoogleReader ou autre.

Aujourd'hui
Actuellement "Trigger Happy" ne sait faire que 2 choses : lire des flux RSS, et stocker ceux ci dans Evernote, dans le carnet de votre choix avec le tag de votre choix.

Mise en route

1) On procédera comme pour tout projet django avec un

python manage.py syncdb

suivi du lancement du serveur.

On mettra dans une crontab (ou tout autre service de gestion de tâches préprogrammées) le script fire.py à intervalle régulier, genre tous les 10min (mais en prenant bien garde de ne pas avoir des "pas" trop courts afin de ne pas saturer le service cible qui pourrait vous bloquer l'accès à leur service). Le script se chargera de collecter les "nouvelles fraîches" pour vous les propager sur le(s) service(s) cible(s).

2) L'administrateur (ou même vous;) peut décider que tel ou tel service soit mis à disposition ou non. Ceci permettant une modularité la plus flexible possible.
Donc, de là, la première chose à faire est d'aller dans l'admin et activer les 2 services RSS et Evernote, en cochant la case "auth required" pour d'Evernote. (cf explication ci dessous)

3) Ensuite l'utilisateur, disposera des services qu'il devra à son tour activer. Pour le service Evernote, comme l'administrateur aura coché la case "auth required", l'utilisateur sera envoyé vers le service Evernote pour demander que l'utilisateur autorise "Django Trigger Happy" de créer des notes dans ses carnets.

4) Une fois les services activés, il ne reste plus qu'à créer un trigger avec le wizard existant, d'où on indiquera depuis quel flux RSS on veut lire les sources de données, puis vers quel service on souhaite stocker/publier ces données.

Si vous êtes accoutumé à IFTTT, vous vous rendez compte qu'il s'agit du même processus ;)

Demain
J'ai déjà prévu de pouvoir filtrer les flux RSS en fonction de contenu que je ne veux pas. Imaginons un blog ou tout n'est pas SFW :P ou plus simplement, sur le site de Pypi, énormément de projets publiés arrivent avec une description "UNKNOWN" qui à mon goût ne mérite pas qu'on s'y attarde puisque l'auteur n'a pas pris le temps de mettre une description, il semblerait. Donc ce filtre permet d'éviter d'avoir un contenu pollué vous l'aurez compris.

Avenir
L'architecture produite me permet d'ajouter facilement un service tels Twitter, Facebook, etc.

et l'API
Pour le moment le projet débute tout juste mais je publierai un prochain billet (et une page wiki) pour expliquer comment on s'ajoute un service de plus, le plus aisément possible.

Quelques Liens

Last but not Least : Greetings !
Un petit mot de remerciements pour Sam et Max que j'ai longuement sollicité et m'ont aidé sur l'archi à tenir ;)


Comments

comments powered by Disqus